GUIZIOU Florence

Psychopraticien certifié en hypnose Ericksonienne, EMDR/DMS
Thérapie analytique - Soutien psychologique 
Ateliers de développement personnel


Adultes - Adolescents - Enfants

 

17 rue fontaine de la Vierge 29150 CHATEAULIN

06.68.28.01.03

florence.guiziou@live.fr

 
 

 

L'EMDR/DMS (Désactivation Multi-Sensorielle et Reprogrammation)


Historique:

     Comme toutes les grandes découvertes, la méthode révolutionnaire qu'est la technique de la DMS (dont l'appelation originale est EMDR : titre protégé) a été forfuite.

C'est en 1987 qu'une psychologue californienne Francine Shapirao, a découvert qu'en effectuant de rapides mouvements oculaires bilatéraux, ses pensées négatives perdaient leur charge émotive et leur caractère dérangeant.

Répétant le processus aussi souvent que nécessaire, elle constata l'élimination systématique de la charge émotionnelle négative.

Forte de ce constat, elle essaya sur différentes personnes de son entourage qui avaient des réminiscences de souvenirs dérangeants tant de leur enfance que de leur vie d'adulte.

Les résultats étant tellement concluant qu'elle a alors développé un procédé standard et a commencé à traiter les anciens combattants du Vietnam. Elle a obtenu des résultats spectaculaires: les symptômes traumatiques disparaissaient comme par enchantement.

Elle a véritablement découvert un moteur du fonctionnement psychique: la possibilité pour la psyché de cicatriser aussi naturellement que le fait le corps pour ce qui est des plaies physiques. Et quand une plaie est cicatrisée, elle ne peut se réouvrir toute seule.


    L'EMDR est né officiellement en 1990.

Depuis lors la méthode a fait l'objet de nombreuses études sientifiques ainsi que de méta-études ( étude des études) qui ont démontré son efficacité notammement dans le traitement de stress posttraumatiques.


En France, la figure de proue de cette thérapie est le célèbre psychiatre et pendant longtemps président de l'asssociation EMDR France David Servan-Schreiber, aujourd'hui décédé.

En couverture du livre de F.Shapiro "Manuel d' EMDR" il écrit: "Francine Shapiro a élaboré, sous la forme d'un protocole précis et détaillé, une nouvelle forme de psychothérapie qui bouleverse tout ce que nous pensions savoir sur les traitements psychologiques".


 

 

Qu'est-ce qu'un traumatisme


    L'état de stress post-traumatique (ESPT) est un trouble anxieux majeur. Le syndrome de stress post-traumatique fait suite à évènement particulièrement traumatisant sur le plan psychologique.

Il suscite une peur intense, un sentiment d'impuissance ou/et d'horreur. La personne qui présente un ESPT peut, soit en avoir été elle même victime de l'évènement, soit en avoir été le témoin.

On parle de syndrome de stress post-traumatique (SSPT) lorsque les symptômes durent plus d'un mois (ils débutent souvent plusieurs semaines après l'évènement). La  durée des troubles peut être de quelques mois à plusieurs années.

Sans traitement le temps, seul, n'apporte aucune amélioration.

De plus, le SSPT entraîne une altération du fonctionnement social, professionnel et peut mener à de sérieuses difficultés conjugales et familiales.


De peur d'être incomprises et/ou de faire subir un fardeau à leurs proches, les victimes souffrent très souvent d'un sentiment d'incommunicabilité. C'est pourquoi l'entourage a du mal à réaliser ce que la victime ressent. Les émotions vécues et les réactions qui les accompagnent sont tellement exceptionnelles et intenses que les mots sont difficiles à trouver.

Le traumatisme maintient l'information douloureuse dans le système nerveux.

Parce que non traitées, les émotions peuvent être aussi fraîches et aussi difficiles à vivre que lors de l'expérience traumatique, elles créent un déséquilibre durable. Pour toutes les victimes, il y a un "avant" et un "après" l'évènement.

Ainsi parler de son traumatisme ne suffit pas. Il est autant neurologique que psychologique et ses mécanismes sont largement inconscient..

Certains traumatismes simples peuvent être comparés à une écharde. En soi, le plus souvent, une écharde, ce n'est pas grave si on intervient rapidement d'une manière appropriée, mais ça peut être très douloureux, handicapant, voire même dangereux- le risque de septicémie n'étant pas nul- si on ne fait rien ou si on s'y prend mal. Ainsi malheureusement, certains traumatismes non soignés s'infectent et deviennent préoccupants..

 

Quelques troubles traumatiques connus:

- Ceux qui affectent le sommeil: difficulté d'endormissement, réveils fréquents, cauchemars, insomnie, hypersomnie..

- Ceux qui affectent la psyché: les "flash-backs", les sentiments intenses de détresse lors de la confrontation à un élément rappelant l'évènement initial..

- Les comportements d'évitement allant jusqu'à la phobie parfois: peur de conduire, de sortir,  d'aller dans un endroit particulier..

- Les troubles de l'humeur: rumination mentale, susceptibilité,irritabilité,tristesse..TS

- Les modifications du comportement: violence, repli sur soi, mutisme, perte d'intérêt, perte du désir sexuel..

- Certains états dépressifs, angoisses..

- Les manifestations psychosomatiques: problèmes dermatologique, migraines, diarrhées, constipation..


 

 

L'EMDR/DMS; Qu'est-ce que c'est


"Les désordres émotionnels sont la conséquence des dysfonctionnements du cerveau émotionnel dus à des expériences douloureuses dans le passé, qui continuent à contrôler nos ressentis et nos comportements actuels."


    L'EMDR/ DMS par conséquent est une thérapie qui a pour objectif de permettre à notre cerveau de "digérer"le ou les évènements traumatisants imposés par la vie, et toujours agissant aujourd'hui. Cette technique stimule le processus naturel d'autoguérison du cerveau émotionnel.

On le sait chacun d'entre nous a vécu des évènements stressants et marquants (deuil, séparation, maladie,accident...) qui se sont installés comme des petits ou des grands traumatismes dans notre "tête", dans notre corps.. d'où un déséquilibre possible rendant la vie plus lourde et difficile à aborder au quotidien et avec des réminiscences aux dates anniversaire de l'évènement subit par exemple et avec une difficulté à s'épanouir malgré le temps qui passe.

L'EMDR/DMS cible ces évènements douloureux et les "désactive" permettant ainsi l'accès à une vie plus panouissante. Cette thérapie donne des résultats rapides et souvent trèsspectaculaires. De nombreuses études scientifiques attestent de sa grande efficacité et des milliers de personnes ont déjà été rapidement soulagées (guéries!) de leurs blessures invalidantes.


 

Et comment ça marche

 

    Selon les nombreuses études effectuées, une des explications possibles est que lors d'un choc traumatique, lors de la survenue d'un évènement particulièrement douloureux, l'information reçue par notre cerveau ne serait pas traitée comme il se doit pour que cela devienne un souvenir comme tant d'autres. Cette information resterait "bloquée"  au niveau de l'amygdale qui se trouve au coeur de notre cerveau et resterait "tourner en boucle" générant ainsi différents dysfonctionnements. La Désactivation Multi-Sensorielle permettrait donc de libérer cette information dysfonctionnelle et la redirigerait dans le circuit normal des informations afin qu'elle soit traitée comme elle aurait du l'être pour devenir un souvenir "normal" c'est à dire sans conséquences négatives au présent.

L'EMDR/DMS reproduit les mouvements oculaires rapides su sommeil paradoxal: période de sommeil pendant laquelle le cerveau traite et "range" les informations reçues dans la journée.

 

Une séance dure en moyenne 1 heure, 1 heure 30

Le temps imparti à la résolution d'une problématique se fait au cas par cas. Néanmoins il s'agit bien d'une thérapie brève et par conséquent le nombre de séances nécessaires est moindre par rapport aux autres thérapies en général.



Et en pratique ?

 

    Avec la Désactivation Multi-Sensorielle nous utilisons non seulement les mouvements alternatifs des yeux mais également des stimulations auditives et kinesthésiques.

L'EMDR/ DMS répond à un protocole précis et le praticien, dûment formé respecte différentes étapes dont la première consiste à retracer l'historique de vie de la personne qui consulte, d'identifier ses difficultés, ses atouts, son contexte familial, social, professionnel... ainsi que l'origine des difficultés rencontrées.. La personne détermine ensuite ses objectifs et une plan de traitement est élaboré.

Puis le praticien donne au consultant les informations théoriques nécessaires à la compréhension du processus et à une bonne adhésion de sa part. Ensuite vient l'installation d'un "lieu sur" propre à la personne, c'est à dire un endroit imaginé où la personne se sent totalement en sécurité et où elle peut se réfugier psychologiquement en cas de difficulté.

Puis le praticien évalue le souvenir le plus perturbant, celui qui est toujours pénible voire invalidant aujourd'hui et effectue différentes mesures utiles à l'évaluation des avancées thérapeutiques.

Vient ensuite la phase de désensibilisation, où par le biais des mouvements bilatéraux les charges émotionnelles négatives en lien avec la difficulté à résoudre, disparaissent.

Les mouvements sont répétés autant que nécessaire jusqu'à complète désensibilisation.

L'étape suivante travaille sur l'aspect cognitif et consiste à installer des croyances positives élaborées par la personne concernée.

Les étapes suivantes contrôlent et pérénisent les changements positifs mis en place au cours des étapes précédentes.


 

L'EMDR/DMS pour qui ? Pour quoi ?

 

    Outre les états de stress posttraumatiques, le champ d'application de cette thérapie s'étend aujourd'hui à différentes problématiques.

L'EMDR/ DMS traite ainsi toutes sortes de difficultés:

Phobies, peurs, séparations, angoisses, mauvaise image de soi, problèmes de confiance, troubles du sommeil, de l'alimentation, blocages, irritabilité... et bien d'autres choses..

L'EMDR/DMS donne des résultats souvent très spectaculaire et s'adresse, à quelques exceptions près, à toute personne (enfants, adultes) désireuse d'être libérée définitivement de ses traumatismes. Et "est traumatisant tout ce qui a un effet émotionnel négatif durable".

En présence d'un traumatisme  le temps,seul, ne suffit pas à s'en libérer..

 

J'emprunte une métaphore à J.Roques qui a écrit plusieurs livres sur l'EMDR :

"Notre capacité vitale d'action détermine un territoire plus ou moins grand, mais surtout plus ou moins disponible en raison des cactus, des ronsiers, des champs d'orties et des buissons épineux qui, au fil des ans, l'ont envahi. Il est parfois difficile, tellement il y en a, de se mouvoir et nous sommes douloureusement paralysés, alors que potentiellement nous disponsons pourtant d'un grand espace."

Le travail en EMDR consiste à les enlever un à un. Certes,on pourra souffrir au cours de cette opération, se piquer, comme quand on enlève des ronces dans son jardin. Mais ça ne dure pas et une fois que le travail est fait, s'il est bien fait jusqu'aux racines, ça ne repousse pas.





Créer un site
Créer un site